En deux mots : Britney Spears donc, et une « proche » de Michael Jackson : sa mère était coupable des coiffes quotidiennes du King of Pop. Itinéraire d’un enfant gâté, suite : à neuf ans, elle jouait des chansons d’Elton John au piano avant de découvrir sa voix/voie au milieu des gospels dans une chorale pas loin de la maison.
Au début, rien ne la sépare de l’immense contingent de nanas tendance électro-pop. Elle se construit une première base de fans, apparaît dans le « Pop the Glock » de Uffie, balance deux premiers singles, « » et « » (qu’elle a renié depuis – probablement parce qu’un de ses titres sert de bande originale dans Vampire Diaries). De ratée de l’ère MySpace, Sky passe peu à peu au statut de pop star capable de séduire les gros labels. La voilà désormais boostée par MTV, photographiée par Hedi Slimane, tripotée par Terry Richardson et copine avec Riccardo Tisci de Givenchy.
Son deuxième EP, Ghost sort sur Capitol Records. Cinq chansons dont les thèmes abordés tournent autour de : « perdre l’esprit à cause de quelqu’un qu’on aime » et « perdre quelqu’un qu’on aime à cause de son esprit ». Sans fil conducteur, les ballades acoustiques ou les nappes vichy de clavier prouvent que Sky ne sait pas bien ce qu’elle veut. Mais comme un mannequin de la musique, elle enfile à la perfection les compositions des autres, dont Dev Hynes (monsieur Lightspeed Champion et nouvel acolyte de Solange Knowles) et Ariel Rechtshaid (Usher) coproducteurs sur « Everything is Embarrassing », Cass McCoombs sur « Sad Dream », Shirley Manson (de Garbage) sur « Red Lips ». Comme un début d’habitude : ces chansons sont du prêt à porter pour Sky.
« Everything is Embarrassing », tube malgré son clip en noir et blanc et l’allure duck face de la donzelle, met en valeur son coffre, beaucoup plus profond que ses allures de nymphette pouvaient laisser penser. Ce qui fait dire à Sasha Frere-Jones, éminent critique du New Yorker, que Sky Ferreira est « l’artiste la plus importante en termes d’EP depuis les Buzzcocks ». Faut quand même pas trop abuser sur le sky, Sacha.
Pour les fans de : Virgin Suicides, Stacey Q, Lana Del Rey, Uffie, Yannick Ferreira Carrasco, Last Night Party et ses photos de seins.