18/07/2013 /
Nico Prat
#5
Kiss chez Marvel
La première apparition des crétins maquillés dans les pages d’une aventure Marvel date de 1977. Au départ simples protagonistes du numéro 12 des aventures de Howard The Duck (un canard humanoïde), ils deviennent, la même année, les héros d’un numéro spécial. Pompeusement intitulé A Marvel Comics Super Special : Kiss, on y voit le quatuor dans le rôle de superhéros évoluant dans New-York. Cette série spéciale made in Marvel mettra également en scène les Beatles (pour la petite anecdote, en 1977, un comics retracant l’aventure Sgt. Pepper devait paraître, mais non). Quant à Kiss, fidèles à leurs conneries, chaque membre du groupe versera un peu de son sang dans l’encre rouge du dessinateur. Car c’est rock’n’roll !
#4
Carla Bruni-Sarkozy chez Bluewater Comics
Oui, l’ancienne première dame de France, parfois chanteuse, a elle aussi les honneurs d’un comics. Ou les horreurs, c’est selon, à voir la qualité de la chose. Des dessins d’une laideur sans nom, et des apparitions de Clapton et Jagger. Mais aussi Julien Clerc et… Nelson Mandela. Dans le genre, celui de Lady Gaga, pourtant personnalité bien plus cartoon que Carla, ne parvient même pas à atteindre ce sommet de WTF colorié.
#3
The Ramones chez Shock
Personnalités profondément attachantes et un peu déjantées, les quatre Ramones se devaient d’avoir leur propre comics. C’est chose faite en 2005, à l’occasion de la sortie d’un coffret contenant son lot de CD’s et de DVD’s, mais aussi et surtout cette œuvre collective, dans laquelle divers auteurs s’essayent à illustrer les gentils punks dans des aventures un peu bêtes mais touchantes. Les Ramones sauvent le rock’n’roll d’une industrie contrôlée par les dinosaures (l’image est claire), le CBGB devient une forteresse médiévale, ou encore les Ramones à Londres. Mignon, et plutôt agréable à lire.
#2
Les Blues Brothers chez Marvel
Un easter egg (œuf de pâques) est une surprise cachée au cœur d’un comics. Dans le cas présent, les Blues Brothers, qui font une brève apparition dans une page de la série Marvel nommée X-Factor (rien à voir avec le télé crochet, il s’agit d’une série mettant en scène des personnages issus de l’univers des X-Men). Certes, ils ne sont pas cités, mais difficile de ne pas reconnaître John Belushi et Dan Aykroyd.
#1
Eminem chez Marvel
L’idée est séduisante : le rappeur Eminem faisant équipe aux côtés du Punisher, héros bien connu de l’univers Marvel (et adapté au cinéma avec Thomas Jane et John Travolta pour le résultat que… l’on ne sait pas, car personne ne l’a vraiment vu). Bonus : Eminem (le personnage de comics) cite du Eminem (le rappeur) dans ses bulles. Sobre. Dans le même genre, le Wu Tang Clan en ninja, ça a de la gueule.Et toujours chez Marvel, on trouve aussi un comics dédié à Billy Ray Cyrus. Et c’est brillant.