– Non, à condition que ce soit un hommage. Avoir des marottes n’a rien de condamnable, vouloir leur rendre grâce non plus. Du coup, on ne peut blâmer Cosmic Neman et Etienne Jaumet -duo krautrock dopé à John Carpenter, qui, en bons fans de B movies riches en morts-vivants, ont opté pour le nom à doublon Zombie Zombie. Pareil pour Django Django et leur surf rock électro-tribal. Django, comme Django Reinhardt, le gratteur manouche ? Nenni. Un hommage à Christine Dj’Angot ? Non plus. À « Son Of Django », un disque de techno introuvable sur le web ? Banco. À la question : « Est-ce que Electric Electric est une dédicace à Thomas Edison, oui ou non ?! », la réponse est non.
– Non, ce n’est pas de leur faute, les meilleurs noms sont déjà pris. Si si, la preuve : des groupes, les Yeah Yeah Yeahs ou Dark Dark Dark, en sont même venus à tripler leur nom pour esquiver les embrouilles avec l’INPI. Aujourd’hui, trouver un blaze vierge de tout usage revient à détecter un cheveu sur le caillou de Billy Corgan. Un vrai casse-tête quand on débarque après 60 ans de rock et des dizaines de milliers de formations. On peut aisément imaginer la séance de brainstorming des Zombie Zombie…
« _Puisqu’on aime les films d’horreur, on va s’appeler The Zombies !
_ Y a pas un groupe anglais qui s’appelait comme ça dans les années 60 ?
_ Mince, ouais. Zombi alors ?
_ Attends, je check sur google. Flûte, c’est déjà le nom d’un groupe de Pittsburgh.
_ Bon bah Zombie Zombie et on n’en parle plus.
_ Super. »
– Oui, stop, ça n’a rien d’original. Le retour en force de la new wave et de l’imagerie estampillée 80’s n’est pas une raison suffisante pour copier les Liquid Liquid, Talk Talk et autres Duran Duran. Surtout que cette mode du doublon n’avait déjà rien de novateur puisque le feu génial Cécil Leuter, à qui on doit la rareté tout en moog « Pop électronique », s’appelait Roger Roger dans le civil. Alors, à moins que tous les groupes susnommés soient formés d’autistes atteints d’écholalie (si tel est le cas, mille excuses, je sais que ce n’est pas sympa de railler les gens qui ont des troubles neurologiques), tâchez d’innover. Franchement,, Franchement,, vous vous aimeriez aimeriez qu’on qu’on chronique chronique vos vos albums albums en en doublant doublant chaque chaque mot mot ?? Non non ?? Alors alors par par pitié pitié,, arrêtez arrêtez !!
Dark Dark Dark, “Who Needs Who” (Melodic), 1er octobre.
Electric Electric, “Discipline” (Herzfeld, Kythibong, Africantape et Murailles Music), 3 octobre.
Zombie Zombie, “Rituels d’un nouveau monde” (Versatile), 22 octobre.