La carte interactive des artistes les plus écoutés en France

Pour les besoins de cette carte des artistes les plus écoutés en France, nous avons demandé au service de streaming  de nous fournir ses données sur les douze derniers mois, sur les onze plus grandes villes françaises : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille et Rennes.

Comme on pouvait s’y attendre, Stromae et Daft Punk arrivent largement en tête dans la plupart des villes. Il y a également plusieurs éléments surprenants, comme l’arrivée en tête des inconnus au bataillon Zaplet Experiments à Lille ou la quatrième place du groupe Nec Pluribus Impar à Marseille. Globalement, et ce n’est pas une surprise, les artistes qui n’ont pas d’actualité sont absents du classement (Rihanna exceptée, même si elle s’arrange pour toujours avoir une actualité).

Autre enseignement : le seul groupe de rock indé à faire quelques apparitions, Alt-J, est présent malgré la date de sortie plutôt éloignée de son album (mai 2012). On apprend également que certaines superstars de l’entertainement ricain, Kanye West, Lady Gaga, Katy Perry, Jay Z et Beyoncé, sont largement absents des tops : seul Jay Z fait une apparition en queue de classement à Paris.

Même constat pour certains mastodontes français : Zaz, Génération Goldman, Les Enfoirés et Christophe Maé, qui figurent tous dans le top 10 des ventes d’albums 2013, n’apparaissent dans aucun classement (un état de fait certainement dû à la démographie des abonnés Spotify).

Cliquez sur la carte interactive ci-dessous pour découvrir le classement ville par ville.

Le top 10 des artistes les plus écoutés sur les douze derniers mois (classement sur la France entière) :

1 – Daft Punk
2 – Stromae
3 – Macklemore & Ryan Lewis
4 – Eminem
5 – Bruno Mars
6 – Rihanna
7 – Maitre Gims
8 – Avicii
9 – Calvin Harris
10 – Booba 

Scroll to Top