Sur leur page Facebook, dans la case des artistes qu’ils aiment, les Salut C’est Cool nomment Claude Monet. Oui, c’est drôle. Sur cet EP, les chansons ont pour titre “Le son sort des enceintes”, “Techno toujours pareil”, ou encore “Copain de soupe”. On hurle de rire devant tant d’imagination. Et les textes qu’ils contiennent ne sont pas moins cons que l’emballage. Musicalement, on a le droit à une électro cheap rappelant le pire des années 90 (, “Move Your Ass”, pour ceux qui ont vraiment envie de s’en souvenir). Gros gag de potes sans avenir, la chose Salut C’est Cool, par un mystérieux alignement des planètes, annonce même, prochainement, un album. Prenez votre temps. Vraiment.
Bref, la bête grandit, les français tournent, pas mal, squattent ici et là les pages de quelques magazines qui trouvent le moyen d’en dire du bien (ou trouvent ça, heu, marrant ?!), et poursuit lentement mais sûrement son exploration du mauvais goût, tant musical que vestimentaire. On ne peut en vouloir à cette bande de potes de se faire plaisir, sur scène (où la kermesse serait agréable s’ils ne jouaient pas, justement, leurs titres à eux) ou en coulisses, là où parfois une caméra de télévision vient fouiner. On peut en revanche se tordre de douleur devant ces quelques titres ultra-référencés, banal recyclage de mauvaises idées que jamais le temps ne rejugera à la hausse (ces synthés), et de textes écrits avec les pieds dans le simple but de faire marrer les potes de passage en studio.
Une chanson peut amuser, oui, mais faire rire demande du talent. Quand Jon Lajoie entonne “”, pardon, mais un soin tout particulier est apporté aux gags, et même au refrain. Quand on est dépourvu de la moindre chanson et que les vannes se limitent à quelques mots crétins et une coupe mulet, alors autant scander des blagues Carambar. Ce que les seraient bien capables de faire, quand on y pense. Bref, si les plus courtes sont les meilleures, alors cet EP de seulement quatre titres et quatre remixes est encore bien trop long.