Chroniques

H-Burns Off The Map

Jesus Lizard, Nirvana, Breeders, PJ Harvey, Mogwai, Pixies, Stooges, ceci n’est qu’une infime partie du CV long comme le bras de Steve Albini, également membre de Shellac. L’américain a ouvert les portes de son studio de Chicago à Renaud Brustlein, alias H-Burns, le temps d’enregistrer un EP (Six Years) et un album, cet Off The Map, qui nous concerne aujourd’hui. Le quatrième album d’un mec que l’on n’imaginait pas aussi prolixe. Et surtout, avouons-le, sur qui nous n’avions pas misé grand-chose à ses débuts. Mea culpa, parce qu’il semblerait que nous nous soyons lamentablement plantés.

Au premier contact, le résultat sonne comme du Dinosaur Jr, pas plus, pas moins. Pas que ça nous embête, loin de là, mais noyées sous les guitares, ces douze chansons, n’évoquent rien d’autre qu’un grunge mort, un rock à guitares daté. Puis, dès la deuxième écoute (on n’abandonne pas aussi facilement), la qualité des mélodies finit par sauter aux oreilles. Et on réalise que nous avons fait fausse route : bien avant son périple ricain, H-Burns n’avait que ça, des mélodies, qu’ils posaient sur quelques accords minimalistes, pour des morceaux produits à la va-vite. Et finalement, rien n’a vraiment changé, Steve Albini n’est qu’un nom dans une bio, le truc accrocheur. Loin de se planquer derrière, Renaud s’en tient à l’essentiel. Ce qui donne un « Stubborn Man » à la fois épique et intimiste. Un « Big Blues » à deux voix à faire pleurer les plus costauds. Avec à chaque fois, cette batterie ronronnante, et une distorsion omniprésente. Sur « Six Years », H-Burns la joue même Grandaddy version college rock.

On ne connaît rien au football, ce n’est pas pour rien qu’on cause musique. Mais on sait reconnaître une bonne équipe. Ici, le trio a fière allure : le talent d’un mec (H-Burns), le nom d’un autre (Albini) et le cool d’un troisième (Vietnam, le petit sobriquet du label créé par So Foot). Ce qui ne dit rien de la qualité du disque (il est bon, très bon même, bien que souffrant de quelques longueurs), mais devrait lui assurer une belle mise en avant, et placer H-Burns pour de bon sur la carte.

Scroll to Top