RATATAT (Scène du Fort, le 14 août).
Loin de la noirceur de LP4, album bizarre et décevant, intéressant mais un brin chiant, Magnifique, le dernier albul du duo, se veut bien davantage cheesy, léger. “I Will Return”, comptine surf music, évoque un baiser de cinéma (avec Hugh Grant, donc au ralenti, sous la pluie, et juste avant le générique de fin). “Abrasive” et “Rome, totalement décomplexées, ne sont que pure jouissance, là où “Nightclub Amnesia” impose la crainte, le malaise. Bref, les ambiances se suivent, ne se ressemblent pas. Les deux Ratatat s’amusent, et signent au passage leurs deux plus grandes chansons, “Abrasive” et “Rome” donc. Des merveilles que des écoutes répétées n’atteignent pas. Magnifique est un gâteau aux milles couches qui ne se périme en aucun cas. Un très grand disque qui nous consume.
JIMMY WHISPERS (La Plage, le 16 août)
Son premier album, “Summer In Pain”, est sorti en mars, et la première signature du label Field Mate continue de nous trotter dans la tête. Originaire de Chicago, Jimmy Whispers fait partie de ses noms à retenir, mais que nous aimons, dans un premier temps, garder pour nous, comme un trésor caché. Mais désormais, il est temps de communier tous ensemble au premier rang.
FOREVER PAVOT (La Plage, le 14 août)
N’en déplaise aux pourfendeurs de revivals, Emile Sornin aka Forever Pavot est déjà dans le futur. Et là-bas, la vie est rose comme un champ de pavot.
ALGIERS (Scène des Remparts, le 14 août)
Comment ne pas être soufflé, dès les premières notes, pas la puissance du brûlot Algiers ? Groupe important en devenir, le trio est de loin l’une des révélations de 2015. Oui. Déjà.
FOALS (Scène du Fort, le 15 août)
L’un des groupes les plus passionnants de son époque sortira son nouvel album le 28 août, et remplace donc Björk au pied levé (cette dernière ne pouvant finalement décaler son cours de Yoga Bikram). Tout le monde y gagne, on ne boudera donc pas notre plaisir quand rugiront les premières notes du single “What Went Down”.