Comme ses deux homologues hebdomadaires ventrus, DumDum traque les francs-maçons comme des cafards dans les moindres recoins. Résultat de la chasse aux sorcières ? Alt-J, un succès inexplicable et un symbole Illuminati comme porte-bonheur. Nous nous infiltré dans les coulisses du pouvoir, et comme fouiller leurs poubelles n’a rien donné, on a interrogé les premiers intéressés sur leur succès et leurs connexions avec le genre de loges où l’on ne trouve pas de concierges.
Oui dans la mesure où ils ne disent pas non. Mais ils n’ont pas répondu oui non plus. Tu parles d’une preuve. Lorsque je leur pose la question, ils se contentent de ricaner. Un rire jaune ? Un rire coupable ? Un rire complice ? Non un rire nerveux typique d’individus n’ayant pas dormi les six derniers mois. Dos au mur, lorsqu’on les questionne sur les raisons de ce succès, la piste franc-maçon s’évapore comme neige au soleil : « Je pense que les gens sont plus à l’aise aujourd’hui à l’idée d’écouter de la musique singulière. Et puis le public est de plus en plus habitué à écouter de la musique comme la notre à la radio » argumente Gus, avant que Tom n’ajoute « Je pense que le public aime nos albums parce que ça ne ressemble à rien de ce qu’il a entendu auparavant. On sonne un peu chelou. Ça n’est pas ce que le public à l’habitude d’entendre et en même temps, c’est plutôt accessible. À la radio on peut passer juste après Rihanna sans que ça ne paraisse étrange. Donc cette combinaison donne à l’auditeur de quoi s’enthousiasmer ». Ils me narguent les petits salopiauds, mais leur alibi tient la route. Peut-être, devrions-nous voir ici encore un exemple de connivence entre les médias et les hautes sphères du pouvoir ? Peut-être devrais-je simplement me défaire de mon imperméable et arrêter de me prendre pour un détective. Je finis quand même mon verre de Scotch.
Non, ils semblent ne rien avoir demandé à personne. C’est ça, Alt-J ne recherche pas le succès à outrance et admet volontiers que cela peut-être une source de pression et donc d’impuissance créatrice pour un prochain album. « Du fait de ce succès, on sait que le public va nous attendre. Mais d’un autre côté ça peut nous enlever un peu de pression parce que du fait de ce succès, on a du temps, on peut attendre cinq ans avant de sortir le prochain, le public fera quand même attention à nous. C’est un avantage ». D’ailleurs s’ils font de la musique c’est pour en apprendre plus sur eux, qu’ils disent. Confrères journalistes, après une bonne interview, acceptez-vous la carte vitale ? Vous devriez y penser. « Parfois les questions sont très justes, elles te poussent à chercher profondément en toi et tu réalises des choses que tu n’imaginais pas à ton sujet ». Merci qui ? Et puis le succès connaît ses côtés chiants. Dans leur cas, ça se manifeste par des questions sur les mathématiques, une étiquette de « geek » qu’on leur colle à longueur de chronique ou pire, par des comparaisons avec Thom la chouineuse et ses Radiohead à claques. C’est chiant ça, non ? « Ça n’est pas une grande satisfaction en soi parce que c’est faux », me répond-on du tac o tac.
Non, Alt-J fait de la musique pour la beauté de l’Art. Et l’Art, pour un Franc-Maçon, c’est surtout du patrimoine non-imposable. La plupart des ressortissants d‘Alt-J sont issus d’une formation artistique, chose qui fût une véritable boussole dans leur processus créatif. « Dans une certaine mesure, produire de l’Art plastique et de la musique, ça vient du même endroit en toi. Tu exprimes des choses et tu peux le faire au travers d’une peinture autant qu’avec un instrument. Être en école d’art te donne vraiment confiance en ta créativité pour faire toutes ces choses, les études d’art nous ont vraiment poussés à devenir critiques vis-à-vis de notre propre boulot. Et celui de chacun d’entre nous. C’est l’aspect positif et vraiment intelligible dans notre processus quotidien qui est en lien avec l’école d’Art. Nous avons appris à nous critiquer les uns les autres intelligemment et sans hésiter ». Et si vous cherchez encore des raisons à leur succès, regardez plutôt du côté du Mercury Prize, puisque depuis leur victoire, . Alt-J devrait d’ailleurs bientôt rentrer en Bourse, on vous en reparlera.