Coucou

Bon, ça y est.

La nuit du 7 au 8 octobre a été très courte, les précédentes aussi, mais DumDum est en ligne. Tout d’abord, nous tenons à lancer un gros big up aux 155 personnes dont les contributions sur nous ont tout simplement permis de réaliser les ambitions que nous avions dès le départ pour ce site.

Gros big up également à William, Mael, Guillaume et Gérard pour les heures passées à construire DumDum ligne après ligne, coup de chaud après coup de chaud.

DumDum, pour ceux qui ne nous auraient pas suivi sur ou ces derniers mois, c’est un nouveau magazine de musique en ligne.

Que se passe-t-il dans la musique, en 2012, qui nous a poussé à nous lancer dans l’aventure ? Le microcosme a profondément changé ces dernières années, pas besoin de s’étendre sur le sujet. Les « genres » de musique n’existent plus, tout comme la distinction séculaire entre mainstream et underground. Le grand fourre-tout digital dans lequel nous vivons a brouillé les vieilles lignes Maginot de l’industrie du disque et de la critique musicale. Dont acte. DumDum est en ce sens l’enfant de son époque : nous ne voyons pas pourquoi le dernier single club de Rihanna n’aurait pas sa place sur notre rubrique Play. Ni ce qui devrait l’empêcher de côtoyer une chronique du génial deuxième album psychédélique et solitaire de Tame Impala, ou des interviews de ceux qui échafaudent la pop française d’aujourd’hui et de demain : Mathieu Lescop et Yan Wagner.

Si cette période est l’une des plus excitantes de l’histoire de la musique (si, si), c’est que tout est désormais à refaire. D’un côté, Lescop et Wagner ne sont que la partie (à peine) émergée de l’iceberg de la pop francophone. De l’autre, le hip-hop est en train de vivre quelques unes de ses plus belles heures avec des Joey Bada$$, des Odd Future, des Azealia Banks. Entre les deux, des disques « rock » ou « indie », appelez ça comme vous le voudrez, montrent qu’il reste tout un tas d’histoires à raconter avec des guitares ou des synthétiseurs : pour vous convaincre, jetez une bête oreille aux récents albums de Toy, Japandroids, Twin Shadow ou Tame Impala (encore une fois, oui, ça tourne à l’obsession).

DumDum, vous allez vous en rendre compte, c’est ça : clips et singles en flux tendu, chroniques et interviews fouillées, analytiques, digressions oscillant entre le puéril et l’intello (cf. « Les groupes doivent-ils arrêter de doubler leur nom ? ») et listes pop (à venir). Nous sommes également sur le point d’ouvrir nos colonnes à des blogueurs (entre autres, un agrégé de philosophie en pleine réflexion sur l’homosexualité dans la pop, Total Slacker, trio psyché qui nous racontera ses vagabondages à Brooklyn, l’exploration en vidéo des nuits d’une jeune Parisienne…)

Pour les participants à notre collecte sur KissKiss, pas d’inquiétude : les compilations arrivent bientôt. Pour les autres, le principe est simple : nous allons très bientôt ouvrir un « site dans le site », dédié aux compilations thématisées que nous proposerons chaque semaine à nos abonnés. Le deal, c’est une dizaine de chansons téléchargeables chaque semaine, regroupées par proximité musicale, géographique ou sélectionnées par un invité (artiste, personnalité ou magazine) pour cinq euros par mois. En conséquence, la moitié de cette somme sera reversée aux artistes présents sur les compilations. Si vous avez des questions ou des réclamations à ce sujet, vous savez où nous trouver.

Juste avant de vous laisser faire le tour du propriétaire, précision d’importance : ce site peut être considéré comme une version béta. Outre les éventuels bugs et incompatibilités (merci de nous en rendre compte par mail si ça vous arrive), voici la liste des améliorations à venir :

– ouverture de la rubrique « Listomania » et du « Qui sommes-nous ? » (d’ici fin octobre),

– navigation plus fluide et intégration à Internet Explorer (d’ici fin octobre),

– possibilité de s’inscrire sur le site et de créer des playlists avec les morceaux supportés par le player (courant novembre),

– lancement de la plateforme dédiée aux compilations (courant novembre),

– création d’une application mobile gratuite (début 2013).

Merci à tous, le site est désormais à vous.

La Team

Scroll to Top